Univers Dacia

La sécurité selon Dacia

         

Conditions de sécurité aux standards européens

Logan a fait de gros efforts en matière de sécurité. Les ingénieurs Renault se sont employés à trouver des solutions différentes de celles qui étaient habituellement adoptées pour les projets "traditionnels", afin d'aboutir à des conditions aussi proches que possible de celles des véhicules Renault de dernière génération.

Logan est un véhicule qui répond aux normes de sécurité européennes. Il a subi les tests les plus sévères de Renault, mais également plusieurs tests réalisés par des organismes indépendants et la presse spécialisée d'Europe. Le véhicule a réussi les tests de frein, divers tests d'obstacles et obtenu de bons résultats aux tests.

De nombreux articles parus dans la presse européenne après le lancement de Logan l'attestent: Logan est un véhicule sûr.

La sécurité active

Les solutions choisies pour la sécurité active de Logan commencent avec les équipements déjà existants dans la gamme Renault:
- Pont avant re-conçu entièrement sur la base du modèle Clio II .
- Pont arrière dérivé de la plateforme B (modèle Modus).
- Système de frein et direction (mécanique ou avec assistance hydraulique en fonction de la version) ce qui correspond aux exigences des cahiers de charge de Renault.

En version haut de gamme, Logan est équipée du système ABS Bosch 8.0 de la même génération que celle du modèle Megane II, avec répartiteur électronique de la force du frein.

La sécurité passive

Etant conçue sur une plateforme dérivée de la plateforme B (Renault Modus / Nissan Micra), Logan bénéficie de tous les principes d'ingénierie Renault concernant la sécurité et la tenue de route :

- Airbag chauffeur et passager en fonction de la version, ceintures de sécurité arrière en 2/3 et appuies tête arrière en fonction de la version.

- Protections pour les membres inférieurs et bassin pour le chauffeur et le passager sur la partie frontale et sur les panneaux des portes.

- La planche de bord avec une structure en nid-d'abeilles qui réduit les conséquences de l'impact sur les genoux en cas de choc et une traverse située au dos de la banquette arrière qui limite le risque de pénétration d'objets du coffre dans l'habitacle.