Univers Dacia

Projet Logan

Dacia Logan : Le meilleur de Renault pour concevoir un véhicule moderne, fiable et accessible
Le véhicule Dacia Logan, entièrement d'origine Renault (technologie, développement, base roulante, moteur et boite de vitesses), a été conçu au Technocentre Renault en région parisienne et répond aux standards de fabrication Renault.

Sa modernité, son prix d'acquisition modéré, ses capacités de chargement (le meilleur de sa catégorie), sa grande habitabilité, ses cinq vraies places et son faible coût d'entretien constituent ses meilleurs atouts.

Sa conception moderne correspond aux standards internationaux, notamment aux normes de l'Union Européenne, en matière de sécurité, d'émissions gazeuses et sonores et de recyclage des matériaux.

Renault a mis tout son savoir-faire au service du projet Dacia Logan pour concevoir un produit moderne, robuste, fiable et très compétitif.

Logan : le véhicule de l'exploit

Pour parvenir à un rapport prix/prestations/habitabilité sans équivalent, Renault a optimisé les performances du projet sur 5 axes essentiels.

Dacia Logan a constitué un programme pilote pour l'utilisation du numérique dans la conception du produit, des outils et du processus de fabrication.

Le "design to cost", initié chez Renault en 1992, a connu une étape décisive en 2004 avec ce programme, ainsi les arrêtes de carrosserie ont été dessinée pour réduire les coûts d'emboutissage.

L'utilisation des mêmes éléments dans plusieurs véhicules d'un constructeur automobile (carry over) est une assurance de fiabilité pour les clients et un gage d'économie. Ainsi, Logan reprend les moteurs, le train avant, la direction, et les freins arrières de la Clio.
Les achats privilégient des entreprises présentes dans la zone industrielle fournisseurs de l'usine afin de réduire les coûts de production et logistiques.
L'industrialisation répond aux méthodes de production définies par le Système de Production Renault. Elle utilise des process à haute intensité de main d'oeuvre permettant une maîtrise des investissements en limitant le taux de robotisation : 1 seul robot est utilisé sur le site de Pitesti.