Univers Dacia

Le Groupe Renault

L’Alliance Renault-Nissan

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L’Alliance Renault-Nissan
L’Alliance Renault-Nissan est un groupe sans équivalent, composé de deux entreprises mondiales liées par des participations croisées. Elles sont unies pour la performance à travers une stratégie cohérente, des objectifs et des principes communs, des synergies orientées vers le résultat et un partage des meilleures pratiques. Elles respectent et renforcent leurs identités propres et leurs marques respectives.
Suivant huit ans de coopération, l’Alliance Renault-Nissan s’est établi comme le quatrième constructeur automobile dans le monde en ce qui concerne le nombre des unités vendues en 2006 ; les deux partenaires ont ainsi gagné 9% de part de marché mondial. 
L’Alliance définit et met en œuvre une stratégie de croissance rentable. Ses trois objectifs sont :
  • Etre reconnue par les clients comme l’un des trois meilleurs groupes automobiles mondiaux pour la qualité et l’attractivité des produits et des services dans chaque région du monde et dans chaque segment de gamme.
  • Se situer parmi les trois meilleurs groupes automobiles mondiaux dans les technologies-clés, chaque partenaire étant leader dans des domaines d’excellence spécifiques.
  • Réaliser de façon constante un résultat opérationnel qui classe l’Alliance parmi les trois premiers groupes automobiles mondiaux, grâce à une marge opérationnelle élevée et à une croissance soutenue.

Les ventes totales de Renault et de Nissan dans le monde en 2006 représentent 5,9 millions d’unités, volume qui place l’Alliance à la quatrième place sur le marché mondial des constructeurs d’automobiles. Les marques commerciales du Groupe : Nissan et Infiniti pour Nissan; Renault, Dacia et Samsung pour le Groupe Renault.

En 2006 Renault, Nissan et Dacia ont commercialisé en Roumanie presque 140 000 unités, dont 113 276 de la marque Dacia, 23 568 de la marque Renault et près de 3 000 sous la marque Nissan.

Dacia est également un vecteur d’intégration de la Roumanie dans l’Union Européenne et un vecteur de la présence internationale du Groupe Renault. Le Centre ILN de Mioveni (International Logistics Network) livre des pièces pour les usines de montage de Logan au Maroc, en Colombie et en Russie et dans les années à venir, il livrera des pièces pour des usines d’Iran, d’Inde et du Brésil. Cette année, le Centre ILN livrera des pièces pour 120 000 véhicules Logan environ. Pour l’année 2008, on a prévu à Mioveni l’inauguration d’une usine de boîtes de vitesses pour l’Alliance Renault-Nissan.
Dacia Eco
Dacia, marque du groupe Renault
Le Groupe Renault dispose de plus de 350 sites industriels et commerciaux dans plus de 40 pays, et emploie plus de 128 000 collaborateurs.Il regroupe trois marques, Renault, Nissan et Dacia, et conçoit, développe et met sur le marché des véhicules particuliers et utilitaires.
En 2006, le Groupe Renault a vendu 2 433 372 véhicules. La marque Renault a occupé la première place sur le marché auto roumain d’import pour la huitième année consécutive et la seconde position sur le marché roumain en général où Dacia garde sa suprématie. 

Dacia est la deuxième marque du Groupe Renault, qui, avec Nissan, constitue depuis 1999 l’Alliance et occupe la quatrième position parmi les constructeurs mondiaux d’automobiles.Dacia est le premier constructeur automobile roumain et se développe fortement à l’international.Dacia représente le pôle de développement du Groupe Renault en Europe Centrale et de l’Est, avec mission de produire des modèles modernes, robustes et économiques destinés aux nouveaux marchés et adaptés aux attentes, nécessités et ressources des nouveaux clients. Au centre de cette stratégie se trouve le projet Logan, un véhicule complètement nouveau qui ne ressemble plus aux automobiles dérivées des anciens modèles Renault. Les investissements réalisés par Renault ont permis l’installation de nouvelles lignes d’assemblage des moteurs et des boîtes de vitesses Renault, la rénovation des bâtiments et la mise à jour des équipements informatiques.

Dacia bénéficie de son appartenance au Groupe Renault en se basant sur l‘expertise et l’organisation de la société-mère au niveau industriel et commercial. La distribution des véhicules et des pièces de rechange Dacia sera assurée par le réseau commercial Renault dans la plupart des pays.