Univers Dacia

Environnement

Dacia et la protection de l'environnement

Environment iso
Dacia a élaboré sa propre politique dans le domaine de la protection de l'environnement conformément aux procédés et aux normes utilisés au sein du Groupe Renault. Ainsi, Dacia a-t-elle mis en pratique un management de la protection de l'environnement lisible et "auditable".

Ainsi, elle s'emploie à mettre en oeuvre progressivement les méthodologies, les outils et les standards de management et de réduction de l'impact sur l'environnement du Groupe Renault :

-Un système de management de l'environnement conforme à la norme ISO 14001.

- L'élaboration d'un schéma directeur dans le domaine de l'environnement afin de disposer d'une vision à terme sur 10 ans concernant les évolutions pour le site industriel de Mioveni - particulièrement concernant le lancement de nouveaux projets de véhicules, des modifications d'installations industrielles et définir des objectifs de réduction de l'impact sur l'environnement.
Des investissements pour la réduction des impacts à la source : en 2003, des installations de réduction des déchets liquides provenant des processus mécaniques ont été mises en place à l'usine de Dacia.

- Un contrôle intérieur et extérieur périodique.

- La formation des collaborateurs: programme dans le domaine de la lutte contre la pollution du sol, formations spécifiques pour les lieux de travail exposés aux risques de pollution.

- Une communication interne avec la publication "Ecoton" et une communication externe qui prévoit en 2006, la rédaction d'une "Déclaration d'Environnement" destinée au grand public et aux riverains de la plate-forme industrielle Dacia de Mioveni.

- Un reporting des informations sur l'environnement attestées au Groupe Renault effectué par un organisme extérieur.

La valeur des investissements consacrés à la protection de l'environnement chez Dacia se chiffre à plus de 10 millions d'Euros.
Pour reconnaître ses efforts fournis dans ce domaine, Dacia a obtenu en juillet 2005 la certification ISO 14001 de la part de l'organisme indépendant SGS Bucarest pour son management de l'environnement.
Dacia Eco

Le concept Eco

Les véhicules Dacia ont été conçus avec l'intention de respecter l'environnement:

- L'élément de protection de l'environnement est intégré dans la projection du véhicule et de ses composants mécaniques. Dacia et ses fournisseurs sont impliqués dans chaque étape de projection d'un véhicule pour diminuer l'impact écologique généré par un véhicule tout au long de sa durée de vie.

- L'émission du gaz à effet de serre

- Réduire la consommation de l'énergie est aussi équivalente à réduire le gaz à effet de serre. Dans la phase de projection, les véhicules Dacia sont réglés et équipés de telle manière pour minimaliser la consommation de carburant et pour contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

La plupart des versions sont équipées d'unsystème anti-pollution comprenant le catalyseur, la sonde d'oxygéné et le filtre de charbon (ce dernier empêche l'évacuation dans l'atmosphère des vapeurs d'essence provenant du réservoir de carburant).